Vous êtes ici
La main du Carême
1er Dimanche de Carême autour des enfants
Dimanche 18 février 2018, à l'occasion du 1er dimanche de Carême, l'office s'est déroulé à l'église de Ruaux autour des enfants qui avaient réfléchi au cours de leur séance de caté. à cette période.
Chacun avait dessiné une main en inscrivant sur chaque doigt les efforts qu'il allait faire durant ces cinq semaines.
Aider, pardonner, prier, chanter, partager... autant de mots liés à la thématique de leur travail : LA MAIN DU CARÊME
Avec les mains on peut faire du mal mais aussi le bien,
on peut partager, donner, aimer, on peut prier (signe de croix, mains jointes mains tendues vers le ciel....), on peut pardonner, faire la paix (le geste de paix pendant la messe, se donner la main....), on peut aussi chanter (rythmer en tapant des mains, mimer les chants....).
Ces mains multicolores étaient accrochées à des branches, déposées devant l'autel, et faisaient refleurir l'arbre mort.
Dans son homélie, M. l'abbé Paul Thomas, qui célébrait cet office, s'adressa aux enfants en insistant sur l'importance de cette période : "Ce qui compte c'est de se mettre en route vers Pâques. Nous avons tous été baptisés, et le baptême signifie : Oui Seigneur, je crois en Toi, je veux te suivre. On est engagé dans cette démarche. Sachons, prendre du temps pour être à l'écoute, accueillir, prier. Bon chemin vers Pâques."
Ensuite le prêtre procéda à l'imposition des cendres, symbolisant notre entrée en Carême. Cette petite croix tracée sur notre front, engagea chacun à se tourner vers le Seigneur, un peu plus que d'habitude, par la prière, le partage, la lecture de l'Évangile, le jeûne, la réconciliation, le pardon, ... afin de se préparer à accueillir la grande nouvelle de la résurrection de Jésus, le jour de Pâques.